Pourquoi faire une constellation familiale  ?

Portrait de famille

Selon Idriss Lahore "Habituellement nous pensons que ce qui nous arrive est de notre fait, ou de notre faute, ou la conséquence de notre passé douloureux. Or, les constellations familiales ou ancestrales qui sont des pratiques systémiques basées sur des connaissances transgénérationnelles  nous montrent que lorsque nous faisons ce que nous ne voudrions pas faire ( par exemple : entrer en conflit alors que nous voulons l’éviter) ou lorsque nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire (par exemple : lorsque nous n’arrivons pas à maigrir, alors que cela nous tient tellement à cœur), ce n’est souvent pas de notre fait, mais parfois lié à l’influence de l’un ou l’autre membre de notre système familial ou ancestral, à travers ce qu’il a lui-même fait, pas fait ou négligé de faire.

 Ce peut être un aïeul ou un ancêtre défunt, que nous n’avons pas même connu, et sous l’influence duquel nous nous trouvons pourtant. Ceci veut dire que très souvent nous reproduisons des comportements, des situations qu’un membre de notre système familial a déjà vécus. Dans le langage transgénérationnel, on appelle cela "être intriqué" avec un membre de son système familial ou ancestral."

Il est difficile d’observer ces influences de façon directe dans sa famille (sauf si on a la chance de pouvoir questionner des grands-parents ou même des arrières grands-parents et ainsi apprendre des faits qui peuvent nous éclairer sur ces intrications.)

Ces influences peuvent être l’une des causes de maladies corporelles graves comme une malformation cardiaque, un diabète, un cancer,  ou de troubles psychologiques comme une dépression, de l’angoisse, une conduite addictive, ou encore d’accidents, d’échecs répétitifs, de difficultés relationnelles ou professionnelles récurrentes.

La pratique des constellations familiales et ancestrales parce qu’elles rendent visibles ces forces invisibles, qui sont comme des fils qui nous relient à nos ancêtres, et qui s’immiscent et tissent notre vie ont une action déterminante sur elle.

Notre travail amorce alors un processus d’harmonisation ou de libération tant pour le client, que pour tous les membres de son système qui sont liés à la problématique évoquée.  

2 types de travail systémique

  1. Soit en travail individuel à distance ou en présentiel

  2. Soit en groupe d'une dizaine de participants en présentiel

      

Les étapes :

  • Entretien et génogramme,

  • Constellation

  • Entretien de clôture

Soit vous êtes la personne constellée, soit vous être représentant. Un représentant n'expose pas de problématique. Tout le monde peut être représentant.

Réaliser son génogramme

Avant de démarrer une constellation, vous allez concevoir votre génogramme. 

Le génogramme ou géno-sociogramme est une variante de l’arbre généalogique en plus synthétique et réalisé « de mémoire ». Aucune vérification concernant les événements n’est effectuée car ce n’est pas le but. Il s’agit de partir de ce que vous savez de votre histoire et de faire « remonter » vos souvenirs ( faits de vie marquants ou graves, dates importantes ou événements importants. Le génogramme est donc la représentation graphique de votre famille. L'opportunité de pouvoir dessiner et visualiser son génogramme apportera de clarté et des prises de conscience de ses liens familiaux.

Ce processus ne remplace pas une prise en charge thérapeutique ni tout autre traitement, c’est un travail complémentaire.