
Consultation bébés
Accompagnement des nourrissons
Dès la conception, tout au long de la vie intra-utérine et au moment de la naissance, le bébé traverse déjà des expériences intenses. Certains vécus peuvent être profondément marquants : un deuil dans la famille, un cordon circulaire, une empreinte gémellaire, une naissance prématurée, une césarienne, une séparation avec la maman (mise en couveuse, hospitalisation…), etc.
Le bébé ressent très tôt les émotions de son environnement : celles de sa maman, de son papa, de la fratrie, mais aussi les attentes, les désirs ou les non-désirs qui l’entourent. À partir de ces expériences, il commence à se forger une première représentation du monde dans lequel il va grandir.
Pour traverser ces moments parfois douloureux, l’enfant met en place des stratégies d’adaptation. Ces expériences laissent des empreintes émotionnelles, on les appelle parfois mémoires prénatales ou de naissance. Elles peuvent influencer sa manière de percevoir la réalité, ses comportements, mais aussi sa santé.
Conséquences possibles
Ces mémoires peuvent se traduire par :
-
Des troubles du sommeil ou des terreurs nocturnes
-
Des troubles physiques (hypertension, hyperlaxité…)
-
Des difficultés de séparation
-
Des émotions intenses (colères, tristesse, angoisses…)
-
Des troubles alimentaires ou digestifs
-
Des difficultés dans la relation mère-enfant ou père-enfant
-
Du repli sur soi
-
Des retards moteurs
-
Une difficulté à s’ancrer pleinement dans la réalité
Une consultation en douceur
Les séances pour les bébés se font toujours avec la présence des parents (ou au moins l’un des deux). Dès les premiers jours de vie, il est possible de les accompagner avec bienveillance, pour leur permettre de relâcher ces empreintes et de retrouver plus de sérénité.
Chaque consultation est un moment d’écoute et de douceur, où bébé peut déposer ses émotions, et où les parents trouvent aussi des solutions pour comprendre et apaiser ce que vit leur enfant.

