Consultation bébés
Depuis la conception et tout au long de la vie intra utérine jusqu'au moment de la naissance, bébé a un vécu émotionnel intense et des stress post-traumatique parfois important. (deuil, circulaire du cordon (cordon autour du cou), empreinte gémellaire, enfant non né avant lui, césarienne, naissance prématurité, mise en couveuse...)
Il ressent les émotions, les attentes, les désirs ou non-désirs, les événements vécus par le monde extérieur (sa mère, son père, sa fratrie, ...) et commence à se faire une représentation du monde dans lequel il va naître.
Tous ces évènements, ces vécus émotionnels vont façonner nos perceptions de la réalité mais également des croyances. L'enfant, pour survivre, va alors mettre en place des stratégies pour ne pas souffrir de ces vécus douloureux. Il va s'adapter au monde dans lequel il arrive et va porter ce que l'on appelle des empreintes ou des Mémoires émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance.
Les mémoires émotionnelles douloureuses que portent bébé vont alors avoir des échos, des conséquences sur son comportement, sur perception de la réalité et sur sa santé. Il peut développer des troubles tels que :
-
des troubles du sommeil,
-
des terreurs nocturnes,
-
des troubles physiques d'hypertension ou d'hyperlaxité,
-
des difficultés dans la séparation,
-
des émotions exacerbées (colère, tristesse...),
-
des problèmes alimentaires et digestifs,
-
des difficultés relationnelles mère-enfant ou père-enfant
-
du repli sur soi,
-
des retards moteurs
-
des difficulté à être incarné dans cette réalité...
Je réalise des consultations bébés avec les parents
(ou au moins un des deux) dès leur naissance.